Il picote, il démange, il fatigue, il souffre... Votre corps vous envoie de nombreux signaux. Y êtes-vous attentif ? Vous êtes votre outil de travail le plus précieux ! Soyez acteur de votre bien-être en préservant votre énergie, suivez le Cap !"Les crocodiles rient quand tu nages à contre-courant".
Parce qu’effectivement, quand tu perds de l'énergie à essayer de remonter la rivière, tu risques de te faire manger après avoir été bien épuisé.
C'est intéressant de voir les choses comme ça. Il vaut mieux nager dans le courant. Ce qui ne veut pas dire se laisser porter et ne rien faire, c'est au contraire profiter du flux et du flot de la vie.Jean-Pierre Houppe
« Je décide d’être heureux parce que c’est bon pour ma santé »
Expert Apm[L’énergie du vivant]
La première chose, c'est de se dire : il y a une énergie phénoménale pour que je vienne sur terre, qui va être l'énergie au minimum déjà du désir de mes parents.
Énergie extraordinaire.
Le bien-être, ça va être un état de fluidité qui va respecter cette énergie.
C'est ça qui me semble fondamental et toujours de pouvoir réajuster.
Le bien-être, ce n'est pas quelque chose de « béni-oui-oui », les papillons sont roses et tout le monde [il est beau], ce n'est pas du tout ça.
C'est une question globale de se dire : on est dans l'alignement de la vie et c'est ça qui est qui est quelque chose qui est important, qu'on peut cultiver, qui se construit petit à petit, mais déjà en respectant cette énergie de vie.
Parce qu'en fait, le principe, c'est que le vivant est construit pour vivre.
Le vivant n'a que faire de votre santé.
Le vivant ne s'occupe que de la vie.
Donc à nous d'aligner cette vie, ce respect de l'énergie pour que la vie soit la plus agréable possible.
Je ne veux pas dire la plus facile, mais qu'elle soit dans ce flux de vie.
[Le corps, source d’information]
Corps esprit tout ça, c'est des choses qui ont été séparées par Descartes en France.
On n'est pas du tout là-dedans, ça ne fait qu'un et on ne peut pas séparer.
Et se dire que mon corps va être un outil d'information extraordinaire sur ce que je suis, sur ce que je ressens et va pouvoir m'orienter et en même temps, je vais pouvoir agir sur mon corps pour modifier les choses.
Ça, c'est vraiment quelque chose qui est absolument phénoménal.
Tout le monde sait que si je me mets la main dans le feu, ça va me brûler.
Voilà, donc je vais retirer ma main.
Mais est-ce que, par exemple, le fait d'avoir des palpitations, est-ce que le fait d'avoir un petit bouton d'herpès, est-ce que le fait d'avoir ou de ressentir telle émotion me fait changer mon comportement ?
Ben oui, il faut, parce que ça veut dire mon corps me donne une information qui est fondamentale.
[Façonner son bien-être]
Personne ne dirigerait une entreprise sans avoir aucune connaissance de gestion, de gestion financière, de gestion humaine.
Alors on ne gère pas une entreprise à l'aveugle et pourtant, la plupart du temps, on se gère à l'aveugle.
C'est un très bon marqueur de se dire quand je suis dans l'énergie, ce qui ne veut pas dire une énergie forcée, ce n'est pas « je me force à être énergique », mais quand les choses coulent de source, voilà où ça se passe bien, ce que certains en psychologie positive, appellent le flow, on est dans le bien-être et c’est relativement facile.
[Le flow]
Être dans le flow, dans l'activité qui peut être une activité professionnelle, qui peut être n'importe quelle activité, c'est être aligné avec ce flux de vie pour être le plus efficace possible.
Qui a vu un jour un coquelicot traverser une plaque de béton comprend bien que la vie a une force qu'on ne peut pas la contenir, c'est la vie et donc c'est vraiment c'est ça, c'est le flow pour moi, c'est vraiment être dans l'alignement de la vie.
On a chacun quelque chose à donner dans ce monde, à construire une petite partie de colibri, et on peut le faire dans le bien-être, dans la santé et dans l'énergie.