Saviez-vous que notre corps et notre cerveau interagissent pour réguler nos états physiologiques ? Comprendre le fonctionnement de notre système nerveux autonome c'est avoir toutes les cartes en main pour s'autoréguler. Prêt à choisir plutot que subir, suivez le Cap !C'est en se posant qu'on a vraiment les réponses à nos questions.
Ne serait-ce que trois minutes, je pense que trois minutes de parenthèse dans sa journée, ça rend le reste de la journée constructive.Hermès Garanger
« La bienveillance c’est bien, la cohérence c’est mieux !»
Experte Apm[Introspection]
Une fois qu'on se comprend un petit peu mieux, on peut mettre un peu plus de sens à sa vie, d'une meilleure maîtrise de ses émotions, une meilleure maîtrise de ces états.
Choisir plutôt que subir.
On est tous acteurs et actrices de nos choix et de ce qui se passe, en tout cas dans la mesure du possible.
Donc c'est vrai qu'une meilleure maîtrise de soi, ça passe déjà à travers l'introspection.
Comment je me sens ?
Pourquoi j'ai basculé comme ça ?
Comment je peux revenir seule à du « ventral » ?
Pourquoi compter toujours sur les autres ?
Est-ce que mon propre bonheur, il ne dépendrait pas simplement de moi, de mes ressources, de ce que je mets à l'intérieur, de ce que je développe aussi à l'intérieur, les belles valeurs ?
Et puis ce sur quoi je m'attache à l'extérieur, est-ce que je regarde que le négatif ou est-ce que je m'arrête que sur des choses positives ?
Est-ce que je m'émerveille encore des petites choses du quotidien ?
On peut choisir. Est-ce qu'on choisit de regarder le positif ou est-ce qu'on choisit de regarder le négatif ? Et ça fait toute la différence.
[Choisir plutôt que subir]
On se rend compte que de toute la journée, on court, on remplit toutes les petites cases du mental avec la radio dans la voiture, la télé à la maison, la musique, les coups de fil quand on est seul dans la rue, etc.
Et à quel moment tu as mis du silence dans l'un des petits tiroirs ?
À quel moment tu as mis une pause ?
À quel moment tu as mis une parenthèse d'introspection ?
Juste se poser et se dire ok, peut-être que là, j'étais en train de basculer en « sympathique ».
Ok, est-ce que je subis cet état ou est-ce que je choisis de revenir en « ventral » ?
Comment je reviens en « ventral » ?
Pour moi, pour mes salariés, pour mon compagnon, pour ma compagne, pour mes enfants ?
Comment je rebascule ?
Parce que sinon, c'est facile de se laisser glisser en « sympathique ».
Je suis en colère, je continue à être agressif avec tout le monde ou je suis en « dorsal », je n'ai pas d'énergie mais ce n’est pas grave, je vais aller puiser dans l'énergie des autres et on va me ramener de toute façon « ventral ».
Non.
Il faut aussi se donner les moyens d'être bien.
[Accepter ses émotions]
Il n'y a pas de honte à dire j'arrive le matin, je suis en « dorsal » parce qu'il s'est passé quelque chose à la maison, je suis abattue et donc je n'ai pas d'énergie pour l'instant.
Et ne me demandez pas trop d'énergie s'il vous plaît.
Pour l'instant je suis en « dorsal » mais ne vous inquiétez pas, j'ai conscience de cet état et je vais revenir en « ventral ».
Il n'y a pas de meilleur état ou moins bien mais c'est vrai que quand on est en « ventral », ça ne nous demande absolument aucune énergie.
On rentre du travail, on est bien parce qu'on a passé une super journée.
On lance un projet en « ventral », on est enthousiaste, on n'a pas l'impression de soulever les équipes, de les porter.
[Nourrir le « ventral »]
Chacun, on peut nourrir le « ventral » à sa manière.
C'est-à-dire, peut-être que chez moi, je vais me dire, quand j'écoute ma chanson préférée, naturellement, dès que j'entends les trois premières notes, ça me rebascule en « ventral ».
Ou alors regardez la photo de son enfant si on est parent.
Ou alors appeler une copine en se disant mais celle-là, elle est tout le temps solaire, je vais lui raconter mon problème, bim, elle va me rebasculer en « ventral » direct.
Ou alors le sport, la méditation, l'art, la créativité…
Je pense que c'est à chacun de se dire : moi, voilà ce qui me fait du bien.
Et de se dire c'est vrai qu'avant de rentrer à la maison, là, j'ai passé une journée un peu en « sympathique », avant de rentrer à la maison, est-ce que dans la voiture, j'écoute la musique ou est-ce que je passe un coup de fil ou est-ce que je m'arrête boire un verre avec des amis pour rebasculer en « ventral » avant de rentrer à la maison ?
Plutôt que rentrer en « sympathique » et contaminer tout le monde en « sympathique » et passer une mauvaise soirée en « sympathique ».
[Du « ventral » pour tous]
Et donc, c'est essayer de lister tout ce qui nous fait du bien et de mettre ça dans sa semaine, dans son planning, comme une priorité.
C'est-à-dire d'avoir des moments « ventral » dans sa vie professionnelle, avec ses collègues, son patron, etc.
D'avoir des moments en « ventral » avec son conjoint, avec ses enfants et de dire : c'est une priorité de se mettre des moments de légèreté, de joie, de douceur, d'émerveillement, de contemplation, d'enthousiasme.