A quoi tient la puissance d'une relation ? Aux mots que l'on choisit ? Aux gestes qui l'accompagnent ? Ou à l'intention que l'on y met ? Prêt à construire vos relations sur de nouvelles fondations ? Suivez le Cap !Le conseil que j'ai envie de donner un dirigeant, surtout dans des périodes de crise, des moments difficiles, c'est regardez d'où vous venez.
Regardez qui vous êtes.
Regardez avec amour l'histoire de votre entreprise.Jean-Christophe Rauzy
« Comment acquérir une présence dynamique en toutes circonstances »
Expert ApmC'est ce que disait Montaigne et Socrate, en éducation, « il vaut mieux allumer une flamme que charger un navire ».
Plus on accumule des savoirs et des connaissances, plus on fige la personne dans une procédure ou dans un process de communication qui est lié au fond.
Alors qu'en définitive, dans la vie, c'est par son cœur et par ses ressentis qu'elle fonctionnera avec les autres.
[Les ressentis comme socle]
Grâce à nos émotions et nos intuitions, nous pouvons communiquer avec les autres efficacement.
Tandis que quand on se projette sur des choses trop apprises, on crée quelque chose d'artificiel, de superficiel en définitive, et donc on n'atteint pas le cœur même de la relation.
Quand tu prépares, au moment où tu veux être dans l'instant présent, t'es encore en train de penser à ce que t'avais préparé.
Donc tu es dans l'imparfait, tu es dans une forme du passé, donc tu te formates par rapport à une préparation antérieure au moment présent.
Alors que dans le moment présent, si tu te laisses aller, tu deviens toi-même et tu deviens quelqu'un de formidable et d'écouter parce que justement, tu fais tellement confiance à ton pouvoir artistique, ton pouvoir d'improvisation que tu es reconnu pour ça.
[Votre histoire en pilier]
Qui connaît le mieux votre entreprise que vous-même ?
Qui est le plus inspirant dans l'entreprise, si ce n'est vous ?
Donc, quand vous êtes dans votre authenticité, votre spontanéité, que vous faites confiance à toute l'histoire qu'il y a dans vos neurones et aussi dans les neurones du cœur, et bien il y a de fortes chances que vous créiez un événement, que vous arriviez à créer une vraie vraie relation.
Regardez d'où vous venez.
Regardez qui vous êtes.
Regardez avec amour l'histoire de votre entreprise.
Vous êtes souvent des fondateurs, des créateurs ou des repreneurs d'entreprise.
Ça veut dire que vous avez fait un choix, d'accord peut-être à un moment donné financier, mais avant tout, vous avez fait un choix parce que ça vous plaisait.
Vous étiez en amour, soit par rapport au secteur d'activité, soit par rapport à ce que vous souhaitiez développer.
C'est ça la base de toute construction et de toute relation, quoi qu'il se passe aujourd'hui dans votre entreprise ou à côté dans votre environnement.
Pensez d'abord à : d'où je viens ?
Qu'est-ce que j'ai fait ?
Quel est le sens, l’étoile, le chemin que j'ai envie de donner à tout le monde ?
Et pourquoi moi, je reste dans cet amour quels que soient les résultats ?
[Les objectifs aux oubliettes]
Dans notre culture en France, on n'a pas des intentions, on a des objectifs.
L'objectif, c'est d'augmenter le chiffre d'affaires, c'est d'augmenter la rentabilité, la productivité, tout ce que vous voulez.
Et donc il y a des enjeux.
Donc il y a des buts, il y a des chiffres d'affaires, des bilans, des résultats à obtenir.
Mais ces mots-là, dans une réunion où un dirigeant va faire venir ses salariés, mais ces mots-là déjà engendrent la peur et la pression.
L'objectif est un terme inventé pour moi, qui n'est pas un terme réaliste.
Quand on parle de relations, ces mots-là devraient être absous, interdits.
Je suis dirigeant, j'ai l'intention que mes salariés repartent avec de l'énergie, de l'envie, de la motivation et un état d'esprit positif pour le job, effectivement, mais ce n'est qu'une résultante.
[Le cœur en façade] ou [Le cœur sur un piédestal]
La base, c'est bien d'abord de leur parler d'amour, de résilience, de tout ce que vous voulez, mais qui avant tout vient de là.
Je suis convaincu que rien n'est impossible, surtout à celui qui croit en lui, qui croit en son pouvoir d'intention, d'émotions et dans son pouvoir artistique pour du coup transmettre aux autres.
Et là, du coup, vient la relation.
Au départ, c'est invisible, mais le résultat après devient tangible.