Blague, drague, compliment... Où commence l'attitude inappropriée ? Comment repérer les comportements inadaptés voire abusifs en entreprise ? Comment les gérer mais surtout les prévénir ? Pour dire STOP aux attitudes inappropriées, suivez le Cap !À partir du moment où chacun est libre d'échanger d'égal à égal.
Et de rire d'égal à égal.
On est tout à fait dans, pas seulement la légalité, mais la convivialité.
À partir du moment où il n'y a plus de réciprocité, c'est là où il faut commencer à être attentif.Isabelle Henkens
"Attitudes inappropriées ou harcèlement au travail : comment les prévenir et les gérer ?"
Experte Apm[Repérer]
En général, on sent à l'intérieur de soi, quand il y a quelque chose qui devient inapproprié, on sent un malaise, on sent qu'on « met en boîte » quelqu'un et qu'on lui ôte les moyens de réagir d'égal à égal.
Et souvent, on le perçoit ça, mais simplement, on ne sait pas très bien comment réagir sans que ça devienne un psychodrame ou sans que ça crée une tension, etc.
[Réagir]
Ça peut être simplement « c'est quoi ton intention en disant ça ? », « c'est quoi ton intention, là ? ».
Et si on le dit sur un ton tout à fait ouvert, à ce moment-là, la pression, elle bouge, elle passe de la personne qu'on est en train de « mettre en boîte » sur l'auteur de ces propos ou de cette attitude.
Et c'est en réagissant rapidement et par des petites réactions qu'on prévient en fait le harcèlement et les attitudes inappropriées parce qu'on crée une culture où il y a des choses qui se font, des choses qui ne se font pas, il y a des choses qui se disent, il y a des choses qui ne se disent pas et il y a des choses dont on rit et puis il y en a d'autres dont on ne rit plus.
[Prendre les choses en main] [Agir]
Il y a tout un arsenal juridique qui prévoit qu'il doit y avoir une procédure dans l'entreprise, la première chose à faire, c'est simplement d'avoir une conversation en tête à tête avec la personne dont vous pensez qu'elle peut être une cible d'attitudes inappropriées ou de harcèlement et de dire « comment ça se passe ? Écoute, j'ai été interloqué par ce que j'ai vu ou ce que j'ai entendu.
Qu'est-ce qui se passe ? ».
Et de prendre le temps parce que la personne elle ne va pas nécessairement prendre la perche que vous lui tendez.
La personne, elle arrive en rasant les murs parce que souvent elle, elle a peur.
Elle a peur même de dire, d'expliquer tout ce qui est arrivé.
Parce qu'elle a honte d'être la cible de ça.
Et elle va plutôt démarrer en se disant « je me pose des questions, il y a des choses qui se passent là qui me paraissent anormales » et c'est comme ça que ce dialogue s'ouvre souvent.
Et puis voir s'il y a pu avoir des témoins, s'il y a pu avoir des écrits et donc commencer à essayer de voir ça.
Et tout ça, ça se passe dans un cadre qui est bien balisé aussi, avec des règles de confidentialité qui sont très importantes.
Et puis une fois qu'on a ça, à ce moment-là, il faut parler à l'auteur aussi et là aussi dire « voilà, on me rapporte des faits », « j'ai pu établir des faits » pour avoir aussi les différentes versions.
La loi prévoit que l'employeur doit protéger la santé physique, mentale de ses collaborateurs.
Donc à partir du moment où vous avez quelqu'un qui est auteur de harcèlement, si sa présence, une fois que les faits ont été établis, si sa présence représente un danger pour la santé physique ou psychique de la personne qui en est la cible, à ce moment-là, l'employeur est obligé de s'en séparer pour protéger la santé de la personne qui en est la cible.
[Bâtir la culture de son entreprise] [Prévenir]
Et ça, ça crée aussi la culture.
Parce que quand on doit intervenir sur un cas de harcèlement, c'est aussi une opportunité pour parler, pour communiquer et pour ré-établir les valeurs, en disant sans être spécifique,
« voilà, on a eu à gérer un cas de harcèlement, on veut vous dire que chez nous, le harcèlement n'a pas sa place.
On travaille dans le respect des uns des autres, c'est la tolérance zéro.
Et ici on a pris les mesures nécessaires pour que ça continue comme ça ».
Il y a des personnes qui pourraient harceler dans un contexte qui ne le font pas dans un autre.
Et la différence c'est la culture d'entreprise.
Donc ça, c'est vraiment fondamental.
Donc c'est vrai que l'attitude du dirigeant, c'est le meilleur moyen de prévention au-delà de toutes les formations qu'on peut faire, etc.