L'entreprise a-t-elle le pouvoir de changer le monde ? Faut-il pour cela lui ajouter un supplément d'âme ? C'est pour aller dans ce sens que le statut d'entreprise à mission a été créé.
Mais concrètement pourquoi définir la raison d'être de son entreprise et se doter d'une mission ? Quels en sont les impacts ? Et comment devient-on entreprise à mission ? Pour explorer ce statut engagé, suivez le Cap !C'est en ça que le jeu de contraintes est intéressant, c'est qu’on ne s’affranchit pas de la concurrence, on doit être absolument rentable mais faire de l'argent en quelque sorte, n'est pas l'unique finalité.
L'argent est le « comment » pour servir un « pourquoi » qui est quelque chose qu'apporte l'entreprise dans sa mission.Geneviève Férone
« L’entreprise à mission : la voie de la transformation »
Experte Apm[Introspection x projection]
Quand on veut devenir entreprise à mission ou en adopter les codes puisqu'on peut en adopter les codes sans aller jusqu'à l'introduction dans les statuts, c'est un excellent exercice à la fois d'introspection et de projection dans son écosystème, parce que ça permet d'identifier sa valeur ajoutée.
Qu'est-ce que moi j'apporte, même si je suis une toute petite boîte ?
Dans quelle dynamique je peux m'inscrire ?
Jusqu'où je peux aller en termes de moyens et de contributions ?
Et avec qui ?
Donc ça projette, ça projette le dirigeant ou la dirigeante dans une dynamique qui est vertueuse, tout simplement parce que ça rompt l'isolement et ça permet de bénéficier aussi d'une manière, d'un questionnement sur sa chaîne de valeur sur son territoire.
C'est une très bonne façon, par porosité, de se poser des questions qui vont devenir essentielles.
Alors après on devient ou pas entreprise à mission, mais simplement se dire « c'est quoi ma place, mon utilité demain dans cette chaîne de valeur, dans ce métier qui est en train de se réinventer ? », le fait simplement d'ouvrir le questionnement et de se l'autoriser, c'est extrêmement puissant.
[Un supplément d’âme]
Ce n'est pas du tout un statut qui a vocation à être une lame de fond.
C'est un statut qui a vocation, dans certains secteurs notamment, à produire ce supplément d'âme, mais surtout à vivifier, à régénérer des modèles économiques.
Les entreprises à mission elles régénèrent des modèles économiques parce qu'elles sont très volontaristes et parce qu'elles, et ça c'est un point fondamental, les entreprises à mission, elles ont une gouvernance qui est au clair vis-à-vis de la croissance.
On a besoin de la croissance pour être rentable mais au bout d'un certain point, ce qu'on veut faire c'est d'investir dans des communs.
Le climat, la biodiversité, la formation, l'éducation, le logement.
Et donc investir et conforter des communs c'est tout aussi important que d'être que rentable.
[Une tension fertile]
L'entreprise à mission, au début, ça peut paraître raide, mais après on voit à quel point justement c'est fertile parce qu’en quelque sorte, vous créez des passerelles et vous voyez un peu en avance arriver les coups.
Vous avez expérimenté, vous savez que vous pouvez passer par là, vous êtes déjà passé par là.
Et donc vous avez une idée de la trajectoire dans laquelle vous vous inscrivez. Donc vous ne la subissez pas.
Ça crée une courbe d'expérience qui permet à l'entreprise de capitaliser sur des acquis et sur des acquis futurs.
[Une exploration]
Je dis souvent que vous êtes condamné à l'innovation perpétuelle parce que c'est un statut où vous allez explorer.
Si vous vous fixez une mission avec un bon niveau d'ambition, et bien vous allez allouer des ressources, vous allez travailler dans votre écosystème, donc vous allez innover.
Et donc cette innovation participe de votre attractivité et de votre performance et donc ça, c'est réel et c'est concret, alors pas tout de suite, mais clairement, vous rentrez dans une trajectoire, je veux dire, d'excellence.
Alors je reconnais que c'est plus facile, encore une fois en fonction des secteurs.
Si vous êtes petit patron dans la logistique et que vous avez que des camions diesel, c'est compliqué de devenir entreprise à mission.
Peut-être que votre mission, si vous êtes ce patron-là, votre mission, elle peut être sociale, elle peut être dans les conditions de travail de vos conducteurs, elle peut être dans la formation.
Voilà, on peut toujours trouver quelque chose.
[Entreprise à mission = le futur ?]
L'entreprise de demain, c'est une entreprise qui est consciente qu'il faut croître dans un espace qui doit être écologiquement sûr et socialement juste et tenir ça ensemble. Donc les entreprises à mission, d'une certaine façon, elles sont beaucoup plus affûtées et en ce sens, elles peuvent représenter un chemin ou en tout cas elles peuvent préfigurer ce que seront les sous-jacents de la création de valeur demain.